Qu’est-ce que l’infertilité ?

En savoir plus sur l’infertilité

Qu’est-ce que l’infertilité ?

Définition :

On considère qu’un couple moyennement fertile a une chance sur 4 de procréer au cours d’un cycle menstruel. Un couple est dit infertile quand il n’arrive pas à concevoir après 6 mois à une année de rapports sexuels réguliers et lorsque les conditions naturelles de procréation sont réunies.


Conseils :

Si vous voulez concevoir un enfant de façon naturelle, veuillez trouver quelques conseils utiles.


Relations sexuelles :

Si vous souhaitez concevoir un enfant, il est vivement recommandé d’avoir avec votre conjoint des rapports sexuels ciblés au cours de la période fertile. Il existe plusieurs méthodes pour prédire la période fertile de la femme, par exemple l’examen de la glaire cervicale, les tests prédisant l’ovulation qui sont disponibles en pharmacie, voire une échographie vers le 12ème jour du cycle.

rapports sexuels au cours en période fertile

Nutrition :

Le métabolisme (surpoids, poids insuffisant) peut avoir un impact considérable sur votre équilibre hormonal et par conséquent sur l’ovulation. Il est donc recommandé de réduire la consommation des glucides et des lipides, et adoptez plutôt un régime équilibré riche en protéines et en vitamines (fruits et légumes).

La consommation d’alcool peut nuire à la santé du bébé (retard de croissance du fœtus, avortement spontané, risque accru de cancer pour le bébé…). Il faut impérativement s’abstenir de boire de l’alcool au cours de la grossesse.

l'infertilité et la nutrition

Nicotine :

Fumer a un impact négatif sur la qualité et la numération du sperme. D’un autre côté, le tabagisme peut perturber le cycle menstruel de la femme.

En arrêtant de fumer au moins 3 mois avant de commencer un traitement de fertilité, vous pouvez contribuer activement à donner naissance à un enfant en bonne santé.

l'infertilité et la nicotine et tabac